KHSLOGO     Style :
www.patrimoine-frb.be
Fonds Informatique Pionnière en Belgique - Bruxelles
direction@nam-ip.be
Fonds Informatique Pionnière en Belgique de la Fondation Roi Baudouin - Collections
Hits: 0/0

Docs: 1/5266

[Aucune recherche en cours]

Base de connaissances

• Numéro d'inventaire :
FRB.FIPB

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, il est recommandé de lire cette description et de consulter le mode d'emploi . Voir aussi l'aide spécifique à cette Base de Données .
Cette Base de connaissances concerne tous les Artefacts appartenant à la Collection du Fonds Informatique Pionnière en Belgique de la Fondation Roi Baudouin confiés au Computer Museum NAM-IP pour préservation et mise en valeur. Il s'agit aussi bien des Objets que de la Documentation et des Données Numériques, des Collections fondatrices aussi bien que des acquisitions récentes du Fonds.
La protection de la vie privée impose que les certaines photographies concernant la vie du Computer Museum ne soient accessibles qu'aux utilisateurs ayant reçu un code d'accès et un mot de passe.
Cette Base de connaissances se veut à la fois un inventaire technique et la mémoire du Computer Museum NAM-IP depuis sa création. Elle constitue l'OPAC WEB ou le catalogue en ligne des Collections confiées au NAM-IP.
La Base de Données est en cours de création et sera mise à jour régulièrement. L'index "Versions" permet de rechercher les éléments d'après leur date de publication dans la Base de Données ou d'après leur date d'entrée dans les Collections.1.
Le format retenu est celui de l' ISBD-intégré qui permet de décrire aussi bien des Objets que des Livres, des Revues, des Fichiers, des Vidéos… tel que détaillé ici2.
La localisation normalisée est décrite ici3.
À ce jour la base de données est structurée en 4 Fonds : le Fonds des Objets, le Fonds Numérique, le Fonds Documentaire et le Fonds des Archives, décrits ici4.

Recherche
Contrairement à la plupart des inventaires mis en ligne, celui-ci permet, à tout moment, de naviguer dans l'ensemble de l'inventaire, structuré logiquement. Mais aussi de chercher sur tous les mots présents dans la Base de Connaissances. Ainsi, les éléments trouvés lors d'une recherche, sont toujours situés dans la Table des Matières de l'ensemble de la Base de Connaissances. La structure du numéro d'inventaire permet de situer le document trouvé, dans cette Table des Matières. La recherche se fait, soit à travers cette Table des Matières sous forme d'arborescence, section par section, soit sur tous les mots de la description complète en format ISBD-intégré ainsi que sur tous les mots des notes, des description…
Dans l'index principal A-Z , les mots suffixés [Description] permettent de limiter la recherche à la Zone 1 (Titre/mention de responsabilité ou Description de l'objet) et les mots suffixés [Éditeur] à la Zone 4 (Éditeur ou Fabricant). L'entrée particulière "Documents numérisés" donne accès aux unités documentaires reprenant les images des documents concernés.
Certains index particuliers sont aussi disponibles: index des dates, index des nombres, index des numéros d'inventaire, index des localisations, des ISBN / ISSN , index des numéros de série et des modèles (S/N pour Serial Number, P/N pour Part Number et Model), index des dates d'entrées, index des références internes , index des versions ou des dates d'entrée.

Numéro d'inventaire et date d'entrée
La Collection du Fonds Informatique Pionnière en Belgique est constituée, au départ de 4 Collections ayant chacune leur propre organisation. Trois Collections avaient leur propre inventaire, parfois très partiel. L'important était donc de conserver un lien avec l'histoire et la documentation de chaque Collection. Le numéro d'inventaire est donc constitué de l'appartenance "FRB" suivi d'une séquence permettant de situer l'élément décrit dans sa catégorie. Ceci permet de faire évoluer les différentes catégories en parallèle et non en continu de 1 à x ce qui aurait amené, soit à ne traiter qu'un seul domaine à la fois, soit à mélanger tous les domaines. Structure du numéro par catégorie5. À ce stade, aucun marquage n'a été apposé directement sur les objets mais une étiquette reprend le numéro unique ainsi que la localisation.
Dans toute Base de données, chaque élément doit avoir un numéro unique, ici, le numéro d'inventaire sert aussi de numéro unique. Ce numéro unique permet aussi de faire des renvois d'un document à un autre dans la Base de Connaissance.
La date d'entrée correspond à l'année du don des Objets au FIPB, soit 2014 pour les Collections fondatrices.

Photographies numériques
Les photographies documentaires des artefacts, les photographies liées à des événements, les photographies de documents numérisés… sont affichées dans l'unité documentaire, sous forme de vignette à la taille normalisée. Un clic sur la vignette affiche la photographie ou l'image dans une taille plus grande, mais aussi normalisée, et surchargée d'une mention de ©. Les fichiers en haute définition, s'ils existent, ne sont pas accessibles par Internet. L'utilisation des fichiers en haute définition doit faire l'objet d'une demande spécifique mentionnant l'usage, le tirage…

Notes
1
Notes de version
• Voir le détail dans la page d'aide spécifique accessible sous .
2
Description du format
Ce format est divisé en 8 zones principales:
Zone 0: Forme de contenu (qualificatif de contenu) : type de médiation, date d'entrée et localisation.
Zone 1: Titre / mention de responsabilité ou Description de l'objet
Zone 2: Édition ou modèle et numéro de série
Zone 3: Particularités liées au type de ressource
Zone 4: Éditeur ou Fabricant: Lieu: Nom , Date
Zone 5: Description matérielle.- Type : matériau ; L x H x P, pagination, durée: ill. couleur ou fichiers, dossiers (volume) pour les données électroniques.
Zone 6: Collection
Zone 7: Notes
Zone 8: Numéros .- ISBN : Acquisition ; Provenance, Prix, Collection et numéro d'inventaire ancien…
La description normalisée peut être complétée par toute information concernant l'Objet. Pour les livres ou les revues, on peut aussi joindre le texte complet du contenu qui sera alors cherchable dans la même base de données.
3
Normalisation des localisations
Les différents lieux de stockage: réserves, compactus d'archives, bibliothèque... ont reçu une localisation normalisée de façon à ce que chaque planche reçoive un numéro unique facilement identifiable. Les artefacts exposés depuis le 27 octobre 2016 ont comme localisation provisoire "Exposé", les réserves n'étant pas encore organisées lors de la sélection de ces artefacts, ils n'ont pas encore leur place définitive dans les réserves. La partie des archives de la Collection I&B non directement liées aux projets purement informatiques (gestion de l'asbl…) a été confiée aux Archives de l'État de Namur mais est reprise pour mémoire avec la localisation [ AE ]- suivi de l'année du donc 2015 , 2017 ou 2021 .
A = Archives dans les Compactus : Numérotation des rayons A-A1.1; A-A1.2… de gauche à droite et de haut en bas. Premier segment: rayon, 2e segment : colonne, 3e segment: planche. On repart à 1 dans chaque colonne pour pouvoir insérer éventuellement une planche dans la colonne.
B = Centre de documentation : Livres et périodiques : Numérotation des rayons B-A1.1; B-A1.2… de gauche à droite et de haut en bas. Les rayons des périodiques sont à la suite des livres de B-O1.1 à…
C = Container des réserves
C1= Réserve de 6 m en haut au-dessus de l'atelier (MMIL) C1-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C2= Réserve/Archives de 9 m en haut à gauche côté sud C2-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C3= Réserve/Archives de 9 m en haut à gauche côté sud C3-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C4= Réserve de 9 m en bas à gauche (BULL) côté sud C4-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C5= Réserve de 9 m en bas à droite (Unisys) côté sud C5-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C6= Réserve de 6 m en haut à gauche (Unisys) côté est C6-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C7= Réserve de 6 m en haut au centre côté est C7-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C8= Réserve de 6 m en haut à droite (Lemaire, I&B) côté est C8-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C9= Réserve de 6 m en bas à gauche côté est C9-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C10= Réserve de 6 m en bas haut au centre côté est (Mobilier) C10-A1.1… de gauche à droite et de haut en bas
C11= Réserve de 6m en bas à droite : container aménagé, aucune étagère, machines au sol
C12= Réserve de 6m en bas coté sud : container aménagé, aucune étagère, machines au sol
Le lieu de stockage au sol au centre du Hall n'est actuellement pas localisé n'étant initialement pas destiné à un stockage définitif
R = Réserves le long des murs : Numérotation des rayons R-A1.1… à R-Q1.1… dans le sens horaire en continu donc en partant du mur nord pour finir au mur sud.
HDD = Ressources électroniques : L'organisation détaillée des Ressources électroniques est connue du gestionnaire de cette Base de Connaissances.
4
Fonds des objets : les objets des Collections données au Fonds Informatique Pionnière en Belgique sont répartis en Catégories historiques et, dans chacune des catégories, clasés par la marque du constructeur. Chaque objet est décrit dans une fiche au format ISBD-intégré . Cette description normalisée peut être complétée par toute information utile concernant cet objet. Certains objets sont accompagnés de photographies numériques. Ces photos documentaires permettent de distinguer un artefact d'un autre.
Fonds numérique : concerne les fichiers informatiques: photos, vidéos et audios ou les ressources telles que des fichiers, programmes…
Les photographies numériques y sont classées sur l'ordre chronologique inverse des années.
Les ressources électroniques sont classées suivant la logique de chacune des Collections. Cette organisation est décrite dans le nœud parent.
Il faut distinguer les ressources numériques d'origine des images numériques de documents existants dans les archives sous forme imprimée. Celles-ci sont reprises comme illustrations à la description du document papier et accessibles notamment via “Documents numérisés” dans l'index alphabétique.
Fonds documentaire reprenant la Bibliothèque et les Périodiques : la Bibliothèque est composée de différentes sections concernant l'informatique appliquée au texte (tous les domaines de recherche de l'application pionnière de I&B ); la recherche dans le domaine informatique et l'application de l'informatique (software, manuels…). Dans chaque section, les livres sont classés suivant l'auteur ou le titre.
Fonds des archives subdivisé en Collections
5
Structure du numéro d'inventaire
Archives: FRB.ARCH.xx.nnnn : xx est le sigle de la Collection et nnnn le numéro unique dans la Collection d'origine
Bibliothèque:
Monographies: FRB.BIB.xxxx.nnnn: xxxx est le secteur et nnnn un numéro attribué en séquence, si un ancien numéro existe, il est repris en note
Périodiques: FRB.P.xxxx: xxxx est un sigle unique permettant d'identifier la revue
Objets:
FRB.FOBJy.xxxx.nnnn: y est un numéro de 1 à 6 : Bouliers compteurs et règles à calcul; Machines mécaniques, Machines électriques et électroniques; Mécanographie; Ordinateurs main-frame et minis; Micro-ordinateurs; xxxx est le sigle de la collection d'origine; nnnn est un numéro de séquence à l'intérieur de la collection d'origine. L'ancien numéro d'inventaire, s'il existe, est repris en note. Les acquisitions récentes du FIPB reçoivent comme numéro unique: FRB- aaaa-nnnn: aaaa est l'année d'acquisition et nnnn un numéro séquentiel.
Fonds numérique:
Photographies numériques: FRB.FNUMPIC.aaaa.mm.jj désigne la date concernée par les photos.
Ressources électroniques: FRB.FNUMDxx.zzzz: xx désigne l'origine et zzzz caractérise le lot de données.