Depuis la constitution du Fonds Informatique Pionnière en Belgique – Baanbrekende Informatika in België, et la création du Computer Museum NAM-IP, NAM-IP reçoit chaque semaine des propositions de dons de matériels divers du domaine de l'informatique précieusement conservés par des particuliers conscients que cela pourrait, un jour, devenir une trace rare d'une étape de l'informatique.
Le Fonds Informatique Pionnière en Belgique à qui appartiennent tous les artefacts a constitué un Comité d'acquisition qui se réunit deux ou trois fois par an.
Du fait de la perspective adoptée par NAM-IP pour la présentation muséale (conserver l'unité des “collections” qui forment la base du musée afin de mieux faire ressortir l'aventure humaine globale dont parlent les objets rassemblés et présentés), découlent deux règles assez simples d'acquisitions.
La première: vérifier si l'acquisition proposée constitue une “collection” significative et documentée en tant que “collection” (un ensemble lié à l'activité d'une personne, d'un groupe, dans un environnement spécifique ou pour une application précise ayant évolué depuis les origines de l'informatique en Belgique jusqu'à une époque toute récente).
La seconde: l'artefact proposé complète-t-il une lacune dans l'une des collections déjà présente?
Le Comité d'acquisition analyse les demandes sur base d'une description accompagnée de photos des objets proposés.
Les propositions accompagnées d'une description et de photographies doivent être adressées à info@nam-ip.be qui centralise les demandes et les présente au Comité d'acquisition.