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NAM-IP Infos 2017/2 – News
Échos de l’Assemblée Générale de l’asbl NAM-IP (23 mars 2017)

Sur les 33 membres effectifs de l’ASBL, seuls une quinzaine étaient présents ou représentés, donc un peu moins nombreux qu’à l’Assemblée Générale de 2016. On peut attribuer cette baisse au fait que les convocations (avec documents annexés) ont été faites uniquement sous forme électronique sans aucun support «papier» (N.B.: un envoi postal oblige le récepteur à traiter le matériau «papier» qui parvient jusqu’à lui, soit pour le mettre à la poubelle, soit pour le mettre avec d’autres «papiers» en vue d’un traitement ultérieur; probablement que la prochaine fois, il faut utiliser l’envoi sous enveloppe postale pour la «Convocation» proprement dite un mois à l’avance, et il faut assurer l’envoi des documents destinés aux participants sous forme électronique et comme un «rappel» une semaine avant l’Assemblée Générale!!).

Ce nombre limité de participants a permis d’accueillir 3 nouveaux membres effectifs et 4 nouveaux membres adhérents. Il a permis de renouveler pour 3 ans les mandats de 5 Administrateurs (sur 12) dont le mandat arrivait à terme; et de nommer deux nouveaux Administrateur: Olivier Delcourt (informaticien à l’UCL) et Serge Bressers (spécialiste universitaire en formation au Tourisme).

Le Rapport de l’Administrateur-délégué pour l’année 2016 a mis en évidence l’énorme travail réalisé par les permanents du musée, employés ou volontaires, pour permettre l’inauguration du musée au 27 octobre 2016. Ce travail portait d’ailleurs autant sur des finitions techniques liées à l’implantation immobilière qu’à des travaux de préparation scénographique.

La reconnaissance du Computer Museum NAM-IP comme «attraction touristique» par le Ministre Collin constitue une bonne avancée, alors que les demandes en vue d’une aide à la «création muséale» (Ministre Gréoli), ou la demande de 2 postes APE complémentaires (Ministre Tillieux) restaient toujours en attente à la date de l’A.G.

Le Bilan et les Comptes pour l’année 2016 ont été approuvés. Ils faisaient apparaître un léger déficit dû principalement à la mauvaise surprise d’un remboursement de près de 20.000 Euros exigé par l’administration de la TVA qui avait poussé, lors de la constitution de l’asbl, à considérer celle-ci comme pouvant être soumise à la TVA (et donc la récupérer) alors qu’en tant que «musée» cela n’est pas autorisé! 

Le Budget 2017 a été accepté par l’Assemblée Générale. Il comportait, notamment, une augmentation significative du budget de personnel en vue de l’engagement d’un Directeur ou d’une Directrice pour le Musée (ce qui sera mis en œuvre au 1er février 2017 par l’engagement de Mme Amal Mahious à ce poste; Mme Mahious avait été invitée à l’Assemblée Générale); une augmentation compensée par une donation déjà effectuée dans ce but en 2016 et par une autre donation promise pour le début de 2017.

L’Assemblée Générale a également modifié une formulation du Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) qui stipulait que les «membres ne payent pas de cotisation». Désormais, les membres de l’ASBL devront payer une cotisation qui sera, au choix du membre, de 20, 30 ou 50 Euros par an.

À la fin de l’Assemblée Générale, encore présidée par Gilbert Natan, Edward (Ward) Desmet, élu comme Président du Conseil d’Administration (et donc de l’ASBL) lors du dernier Conseil d’Administration, a remercié Gilbert Natan pour ses 3 années de présidence et lui a remis un petit cadeau au nom de tous les membres.

R.-Ferdinand Poswick
Administrateur Délégué