Les affectations d'enseignants pour leur premier poste après le Bac en France, par le Ministère de l'éducation nationale, sont effectuées sur base d'un algorithme qui, en principe, tient compte de leurs vœux, de leurs résultats, de leur zone géographique d'origine, etc.
Mais voilà : le résultat mène à de nombreuses protestations. Des ménages se trouvent séparés, des situations d'aide familiale ne sont pas rencontrées, etc.
Un algorithme est-il à même de traiter et de donner solution à des questions qui relèvent de l'environnement et de la situation humaine d'une personne ? Les théoriciens interrogés disent que l'on peut tout faire faire par un algorithme… à condition qu'il soit correctement programmé !
Eh oui ! Et c'est là que, de plus en plu souvent, le bas blesse. Il manque de vrais analystes ete de vrais programmeurs. On réutilise des éléments de programmes ou d'applications créés pour d'autres types de données et l'on croit qu'en les aménageant un peu on atteindra les résultats espérés ! Faux ! “Derrière la question de la gestion des données et de leurs utilisations, se cache aussi celle des valeurs” retient l'auteure de son dialogue avec Gilles Dowek, chercheur à l'INRIA. Enfin !
R.-Ferdinand Poswick