Un matin d'avril, j'ai rejoint le musée pour ma première journée professionnelle au sein du Computer Museum NAM-IP, en tant que directrice. Dès mon arrivée, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec une équipe dynamique et passionnée. Une première réunion interne m'a permis de prendre connaissance rapidement de l'agenda hebdomadaire et d'un projet en cours, la soirée-événement du 14 juin 2018. Dans les jours qui ont suivis, l'occasion m'a été donnée de rencontrer plusieurs volontaires enthousiastes, impliqués régulièrement dans la vie du musée.
La semaine suivante, lors d'une réunion du Bureau de NAM-IP, puis d'une réunion des volontaires participant à l'animation et l'accueil des visiteurs au musée, j'ai pu faire connaissance avec d'autres membres de ce projet, ou revoir ceux que j'avais déjà rencontré.
Un temps pour l'étude…
Mes premières semaines au Computer Museum furent consacrées à l'étude d'un domaine encore mal connu pour moi: l'histoire de l'informatique pionnière et la découverte des collections d'un musée des TIC.
En effet, mes études d'historienne et d'archéologue à l'UCLouvain et mon expérience professionnelle dans le secteur culturel (asbl Roma, Université des Ainés) m'ont particulièrement amenée à développer mes connaissances sur les civilisations de l'Antiquité (principalement en Méditerranée et au Proche-Orient).
Chaque moment est propice à l'étude des concepts informatiques ou de l'histoire des entreprises et des collections présentées dans l'exposition: un samedi de permanence en duo avec un fondateur, la visite d'un collectionneur venu à ma rencontre, le suivi de plusieurs visites guidées, le coaching de l'animateur…
Puis vint le temps de la mise en pratique des connaissances acquises! La première fois, ce fut à travers une visite guidée test en présence de plusieurs initiateurs de cette institution innovante. Leur débriefing fut riche en conseils. La deuxième visite guidée eu lieu devant un public extérieur: les élèves d'une école de Beauraing (secondaire inférieur).
Un musée ne se limitant pas à la salle d'exposition, j'ai également eu l'occasion de parcourir les vastes réserves, dans lesquelles sont classés, nettoyés, inventoriés les artefacts non exposés au regard du public.
Au fil des questions pratiques qui se sont posées, j'ai pu acquérir plus rapidement des connaissances nécessaires à travers l'expérience, toujours riche d'enseignements.
Du côté des événements
L'événementiel s'inscrit également dans la vie du musée. La première manifestation à laquelle j'ai participé fut la réception NEW (Namur Europe Wallonie), qui se déroula dans les murs du musée le 16 mai pendant le temps de midi.
Un mois plus tard, le 14 juin, a eu lieu une soirée-événement destinée à marquer la fin de la première exposition temporaire organisée par NAM-IP: «Codes & couleurs - Turing & Zuse». Celle-ci avait été inaugurée le 27 octobre 2017 et a pris fin le 30 juin 2018. L'organisation de cet événement majeur, qui avait pour thème «Des pionniers de l'informatique à la Smart City», était déjà en cours lors de mon arrivée. Trois intervenants se sont partagés l'affiche de cette soirée : Sir Dermot Turing, R.-Ferdinand Poswick et Maxime Prévot.
Une journée FantasTIC est actuellement en préparation. Elle se déroulera au musée le 19 août 2018. Les participants pourront découvrir ou redécouvrir ce lieu en famille ou entre amis, et partager un moment autour d'animations variées.
Puis viendra le deuxième anniversaire de l'inauguration du musée et, à cette occasion, l'ouverture d'une nouvelle exposition temporaire en octobre 2018.
Entre permanences à l'accueil, réunions, visites guidées et démonstrations de mécanographie, lecture des archives, initiation aux ateliers pédagogiques, participation à l'organisation et à la promotion d'événements, suivis de dossiers et coachings, je dispose maintenant d'une bonne vue d'ensemble du musée, de ses acteurs et de son fonctionnement, afin de prendre en main la gestion quotidienne de cette institution en qualité de directrice.
Carine Mahy