▶ L'informatique à Philips-MBLE: de la machine IRSIA-FNRS à l'UNIDATA 7.720 par G.-N. Maréchal
▶ Inventaire ou Base de connaissances? par Y. Juste
▶ L'ENIAC: Electronic Numerical Integrator and Computer,
2e partie, par W. Desmet
▶ L'ENIAC: Electronic Numerical Integrator and Computer,
1ere partie, par W. Desmet
▶ Mémoire Tambour Univac USSC90 – 1958 par W. Desmet
▶ Software Heritage (INRIA) - La sauvegarde de l'immatériel8 par R.-F. Poswick
▶ Réunion du RePPI - Réseau de Préservation des Patrimoines Informatiques - 25 octobre 2018 par R.-F. Poswick
▶ Utiliser Lilo et encourager HOP! par Y. Juste
▶L'ordinateur BULL Gamma 60 par G. Natan
▶Échos de la réunion du RePPI (Réseau de Préservation des Patrimoines Informatiques) par G. Natan & R.-F. Poswick
▶La machine à statistiques d'Herman Hollerith par E. Desmet
▶L'Osborne 1, l'aventure du premier PC portable par G. Natan
▶Lignes ou mémoires à magnétostriction par G. Natan
▶Mécanographie: une application de la photolecture en pointage des salaires par G. Natan
▶Archives, bibliothèques, musées… même combat par R.-F. Poswick
▶Ma participation aux 15e Journées des Archives par C. Erpicum
▶La poinçonneuse manuelle Bull pour cartes 80 colonnes par G. Natan
La première mission d'un espace muséal est la conservation et la préservation d'un patrimoine significatif afin d'en nourrir la culture à travers l'écoulement du temps. Nous incluons désormais dans cette mission la préservation "numérique".
Pour réaliser cette mission, NAM-IP bénéficie de l'appui du Fonds «Informatique Pionnière en Belgique – Baanbrekende Informatika in België» de la Fondation roi Baudouin.
Ce Fonds a reçu en dons, en fin 2013 et début 2014, des collections informatiques belges menacées de disparition.
Il a acquis, en juin 2014, à Salzinnes (Namur), un espace pour y assurer la préservation de ces collections. Et il en a confié la conservation et la mise en valeur à l'asbl NAM-IP en juillet 2014.
La préservation et la conservation commencent par la mise en état des locaux destinés à abriter ces collections et à les présenter au public.
Pour cela, il y a lieu de développer un projet culturel: quelle vision communiquer au public le plus large sur la valeur patrimoniale des collections recueillies?
Il y a aussi lieu de développer un projet muséal: comment permettre à différents types de publics d'accéder à ces patrimoines pour en nourrir leur culture? Inventaires, descriptions historiques et techniques, restaurations de matériels et de logiciels anciens, virtualisation en vue d'une communication en réseau et locale, compléments à trouver aux lacunes d'une collection, maintenance et amélioration des locaux et moyens de préservation, sont autant de tâches qui doivent assurer une préservation à moyen et long terme.
Dès avril 2014, la Collection Bull était mise en dépôt dans le Hall NAM-IP de Salzinnes. En juillet et septembre 2014, une partie de la Collection Informatique & Bible de Maredsous était également entreposée dans cet espace tandis que d'importants travaux de restauration et d'aménagement étaient entrepris: renouvellement de la toiture, cloisonnage de sécurité, chauffage, sanitaires, électricité.
Depuis décembre 2014, la collection "Systèmes de Calcul Jacques Lemaire" et la collection de la Maison des Écritures d'Informatique & Bible ont rejoint la collection Bull-FEBB où elles seront progressivement déployées.
Tous les travaux importants au bâtiment se trouvent réalisés en fin mars 2015 et le Computer Museum NAM-IP a été inauguré le 27 octobre 2016.